BONJOUR et BIENVENUE ,


MERCI DE ME RENDRE VISITE !


JE NE PEUX RÉPONDRE A VOS COMMENTAIRES car j'ai des problèmes avec mon blog, non résolus à ce jour.

Donc pour une réponse, me laisser votre ADRESSE E-MAIL dans le commentaire que j'effacerai dès ma lecture
(promis).



!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BONNE VISITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ...................................................................................................................................................................................................................................................

jeudi 18 août 2011

Chausson bébé sans couture mod. 9

Ce modèle, je l'ai trouvé sur la site de la boutique du tricot. Il est un peu technique car on utilise les aiguilles à chaussettes (à double pointe) n°3 et n°2.5 ou des aiguilles circulaires.



On commence par la semelle puis on monte le tour de pied.


Un fois la languette du dessus de pied terminée, on reprend les mailles sur le devant pour le bourrelet de finition.


Le voilà terminé. Pas de couture à faire, il faut juste rentrer les 3 fils qui pendaient.






EXPLICATIONS : Taille 3 mois
Aiguilles n°2,5 et 3, un jeu de 5 aiguilles n°3 et un jeu de 5 aiguilles n° 2,5
Ruban 60 cm / 0,6 cm de large
Laine layette
Points employés : point mousse et jersey

On commence par la semelle.

Monter 10 mailles avec les aiguilles n°3 et tricoter au point mousse. Au deuxième rang, augmenter au début et à la fin d'une maille ==> 12 mailles. Continuer pendant 7 cm de hauteur total de mousse. Puis diminuer sur le même rang d'une maille de chaque côté ==>
10 m. que l'on laisse en attente.

Avec le jeu des 5 aiguilles n°3 travailler de la façon suivante :
Relever 19m sur un des côtés de la semelle, ajouter les 10m en attente et relever 19m sur l'autre côté de la semelle puis pour finir 10m sur le côté du talon (on fait le tour du chausson).

Tricoter au point mousse en rond en tricotant ainsi :
* un rang tout à l'endroit
un rang tout à l'envers * (comme si l'on faisait du jersey car on tricote en rond).
Répéter ces deux tours 5 fois, on a donc 10 rangs soit 5 mousses ou barres.

le dessus du pied : Laisser en attente les mailles des côtés et du talon.
On continue au point jersey sur les mailles qui vont former le dessus du pied. A chaque fin de rang, on tricote ensemble la dernière des 10m et la première des mailles en attente d'un côté. Faire cela 5 fois, on a donc monté 10 rangs au point jersey et il reste 38m en attente et toujours 10 m pour le dessus du pied.
Attention ne pas tricoter la première maille du rang quand on tourne.

la languette : Continuer sur les 10 m pour la languette, faire 2 rangs puis augmenter de chaque côté au 3ème rang de 1m puis tous les 4 rangs, augmenter de 2 fois 1m.
On a 16 m à la fin des augmentations.

A 6,5 cm de hauteur totale de jersey, faire de chaque côté tous les 2 rangs, 2 fois 1 diminution.
Il reste 12m tricoter au point mousse pendant 4 rangs (2 mousses) .
Rabattre toutes les mailles.

La tige : Reprendre les 38 m restées en attente et tricoter la tige en jersey de façon suivante :
tous les 2 rangs, 2 fois 1 diminution à chaque extrémité (il reste 34m)
et 4 rangs plus haut diminuer encore d' 1 maille à chaque extrémité (il reste 32 m)

A 3,5 de hauteur totale de tige, continuer avec les 5 aiguilles n°2,5. Relever 10m sur le côté de la tige, 5m sur un côté du dessus de pied (la partie en pt mousse), 10m sur le 6ème rang du dessus de pied, 5m sur le second côté du dessus de pied (la partie mousse), et 10m sur le second côté de la tige (==> 72 mailles au total).

Tricoter en rond sur les 72m au point jersey pendant 1,5cm en augmentant sur le 3ème rang d'1 maille dans chaque angle formé par la tige et le côté (étranglement), on a donc 74m.
Rabattre souplement toutes les mailles.

Glisser un ruban de 30 cm sous l'augmentation des angles en haut de la tige. Il n'entoure pas la cheville, il ferme simplement le chausson et le décore.


.................... BON TRICOT ............



14 commentaires:

jenniger giger a dit…

c est vraiment superbe vos chaussons bravo

Ana Maria Oliveira a dit…

Lindos trabalhoa, parabéns.
Abraços

tromp a dit…

Muito Obrigado, Ana Maria. Suas criações são lindas, mas eu não falo Português danos. Beijos. Traductor Bing (tradução)

Anonyme a dit…

Bonjour et merçi pour ce modèle n°9 il ya longtemps que je chercher, très bien expliqué.

Anonyme a dit…

Bonjour tres joli ce modele,pourriez vous me conseiller pour en faire un pour taille 35 36?Si ça vous parait possible!!
Merci d avance
Maryse

tromp a dit…

J'y réfléchis et je vous tiens au courant par e mail (que j'ai supprimé). Bonne soirée.

Soizik a dit…

Bonsoir
Pour la finition sur les74m C'est un jersey (1 endroit 1 envers)ou tt endroit puisqu'on travaille en rond
Merci Très joli

tromp a dit…

Bonjour Soizik,

Pour répondre à votre question du 18/12/2016 dernier, si vous tricotez en rond, vous tricotez toujours les mailles dans le même sens (c'est pour cela qu'il faut marquer la maille du premier rang, pour s'y retrouver).

Bonne journée et à Bientôt

Anonyme a dit…

Bonjour, magnifique mais il me semble que ton modèle est doublé en vert : tricot ou tissu ?
xxxxxxx@wanadoo.fr merci. Bonne journée.
Amicalement Monique

* Bonsoir Monique,

Désolée mais il n'y a aucun mystère. Non ils ne sont pas doublés, pour la photo j'avais simplement glissé un morceau de carton pour qu'ils tiennent en place.
Bonne soirée et à bientôt

Luzia Guerra a dit…

Boa noite!
Fiquei encantada com o sapatinho! A tradução não é fiel, então fica difícil compreender para fazer o sapatinho. Você poderia fazer o passa a passo em vídeo? Pois mesmo sem falar ou compreender o francês, podemos fazer pelo vídeo. Agradeço muito se você tornar isso possível.
Luzia

Luzia Guerra a dit…

deixo aqui meu e-mail e aguardo sua resposta: guerra.luzia@gmail.com

Anonyme a dit…

Bonjour Tromp,

Je suis régulièrement arrivée sur ton site, car il est riche d'idées et de tutos.
Je suis revenue sur ton site et je tenais franchement à te dire combien tes articles, par la qualité des tutos (j'adore tes modèles pour bébé), sont vraiment riches d'enseignement pour nous toutes (je pense que toutes tes visiteuses seront d'accord sur ce point et bien d'autres).

Voilà + 40 ans que je tricote, je suis une chevronnée du tricot irlandais et voilà que je ne sais toujours pas faire des chaussons de bébé : ce qui rend mes amies hilares car elles me disent que c'est ultra-simple comparé au tricot irlandais.
Et je pense que désormais tes tutos et la qualité des photos à l'appui et de tes explications vont ENFIN me permettre de réaliser mes premiers chaussons de bébé (apparemment ma fille va nous annonce une "grande nouvelle").

Avec des gros bisous du Nord (tu les mérites bien !).
Marie-Thé

Patricia a dit…

Bonjour!
J'ai trouvé votre modèle et vos explications supers! Je peux faire pleins de tricots, mais quand il s'agit de coudre mes réalisations, je n'aime pas ça. Aussi, du fait qu'il n'y ai pas de couture à faire pour ces chaussons, c'est génial! Quand ma maman était encore du monde, c'est elle qui me montait mes tricots. Mais hélas elle n'est plus là. Donc, il a fallu que je m'y mette. C'est d'ailleurs elle qui m'a appris à tricoter et à monter mes tricots. Et je l'en remercie du fond du cœur car du fait que je suis au chômage, le fait de tricoter m'occupe les mains et l'esprit. Alors je vous dis à vous aussi, Merci et bravo pour tous vos modèles et explications.
Patricia.

Unknown a dit…

Merci infiniment de donner ce modèle de chaussons
je cherche depuis longtemps un bonne explication à suivre, je viens d'avoir deux arrières petites filles et ça fait longtemps que je n'ai pas tricoté j'ai des modèles mais quelques fois la couture n'est pas jolie ,là c'est parfait
Cordialement
Noelle