BONJOUR et BIENVENUE ,


MERCI DE ME RENDRE VISITE !


JE NE PEUX RÉPONDRE A VOS COMMENTAIRES car j'ai des problèmes avec mon blog, non résolus à ce jour.

Donc pour une réponse, me laisser votre ADRESSE E-MAIL dans le commentaire que j'effacerai dès ma lecture
(promis).



!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BONNE VISITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ...................................................................................................................................................................................................................................................

vendredi 17 août 2012

Brassière naissance et chaussons

C'est un modèle classique de brassière, taille naissance, elle se commence par l'encolure. On divisera ensuite le travail pour le passage des bras.



Et voilà, Je n'aurai plus qu'à broder son prénom dès que ses parents se seront décidés. En espérant que l'échographie n'est pas donné de faux renseignements bien que le bleu même pour une petit fille irait encore, l'inverse serait plus embêtant.


Échantillon 10/10 cm : 19m/26rg
aiguilles n°3 et des aiguilles auxiliaires ou arrêts de mailles ou aiguille circulaire
2 pelotes
points : point mousse, jersey
4 boutons pressions. On peut bien sûr faire 4 boutonnières que l'on répartira de la même manière dans la bande de bordure si l'on préfère mettre des boutons.


On commence donc par l'encolure. Monter 65 mailles. On tricotera les 6 premières et les 6 dernières mailles du rang au point mousse tout le long du tricot. Elles forment la bordure.
rang 1 : 6 mailles point mousse, 53 mailles jersey endroit, 6 mailles point mousse
rang 2 : jersey envers
rang 3 : jersey endroit
rang 4 : jersey endroit, doublez les 53 mailles de jersey, on a 118 mailles au total
rang 5 : jersey endroit
rang 6 : jersey envers
rang 7 à 10 : jersey endroit
rang 11 : jersey envers répartir sur les 106 mailles : 45 augmentations, on a 163 mailles au total
rang 12 : jersey endroit
rang 13 à 16 : jersey endroit sur endroit
rang 17 : jersey envers en répartissant 30 augmentations sur le rang, on a 193 mailles au total
rangs 18 à 21 : jersey endroit
rang 22 : jersey envers sur endroit
répéter les rangs ** 18 à 22 **

A 9 cm de hauteur totale, partager le travail en cinq parties (les demi-dos, les manches et le devant). Mettre les 30 premières mailles en attente sur un arrêt de mailles pour le 1er demi-dos, gardez les 36 mailles suivantes pour la 1ére manche sur l'aiguille, mettre les 61 mailles suivantes en attente sur un arrêt de mailles pour le devant, sur un autre arrêt de mailles mettre les 36 mailles de la 2éme manche, sur un 4éme arrêt de mailles les 30 mailles du 2ème demi-dos.

Reprendre les 36 mailles de la 1ere manche qui sont sur l'aiguille, répartir au 1er rang : 6 diminutions ( il reste 30 mailles) et tricotez au point mousse fantaisie .
point fantaisie 2 : ** rg 1 (end) à rg 8 (env) : point mousse (4 barres sur l'endroit) puis 2 rangs de jersey endroit sur l'endroit** .
A 12 cm, faire 2 rangs points mousse en répartissant 6 diminutions dans le premier rang.
Rabattre les 24 mailles restantes sur le rang envers.

Faire glisser les mailles de l'arrêt de mailles sur l'aiguille à tricoter et faire la 2ème manche à l'identique.

Reprendre les 30 mailles (1/2 devant droit ), les 61 mailles du devant, les 30 mailles du 2ème 1/2 devant gauche (total 121 mailles) et tricotez au point mousse fantaisie pendant 12cm. Arrêtez le travail sur le rang envers.




Finitions : Coudre sous les manches, posez les boutons-pressions.






CHAUSSONS au point godron assortis à la brassière : modèle M13 ici, la tige est plus base sur ce modèle, pour une taille naissance.

Pour la tige : faire 3 rangs endroit sur endroit (dont le rang à trous), 3 rangs envers, 3 rangs endroit puis finir par 7 rangs envers. Rabattre au 7ème souplement avec une aiguille de calibre supérieur.








....................... A BIENTÔT ! ...................



13 commentaires:

Anonyme a dit…

joli blog, plein de modèles sympas et d'astuces géniales
ajouté à mes favoris, je reviendrai visiter, dommage je n'arrive pas à m'inscrire ( je ne suis pas douée, mdr!!!) Tricotitine

chantal a dit…

je viens de terminer la brassière,j'attaque les chaussons .merci pour ton blog qui contient des trésors pour une future grand-mère comme moi

tromp a dit…

Bonjour Chantal, J'en suis ravie ! Bon tricot et à bientôt je l'espère. Cdlt.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup ton modèle :-)

tromp a dit…

Anonyme a dit...

Bonjour, s'il vous plait j'aimerai savoir comment vous faites pour doubler les 53 mailles pour obtenir les 118 mailles. Je débute dans le tricot et beaucoup de notions m'échappent dans ce domaine.Merci


Réponse :

Bonjour, vous avez 6m en bordure de chaque côté donc 6x2 = 12m
53m x2 = 106m + 12m = 118m
Mystère résolu.
Bon tricot
Clt

Jauneyris a dit…

Bonjour,
je découvre votre blog que je trouve agréable, merci pour les tutos, je pense faire le modèle des petits chaussons bleu.
Bonne journée
Jauneyris

Unknown a dit…

Bonjour

Je suis sur la petite brassière quelque chose m'intrigue !

Reprendre les 36 mailles de la 1ere manche qui sont sur l'aiguille, répartir au 1er rang : 6 diminutions ( il reste 30 mailles) et tricotez au point mousse fantaisie .
A 12 cm, faire 2 rangs points mousse, dans le premier rang, répartir 6 diminutions. Rabattre les 30 mailles sur le rang envers.

On doit diminuer les 6 mailles au début de la manche sur le premier rang ou à la fin dans le premier rang de mousse avant de rabattre les 30 ? parce que si il faut le faire 2x on a pas assez avec les 36 ;) Merci de votre réponse Urgente bébé est annoncé très vite

tromp a dit…

REPONSE : Bonjour Nathalie,

Merci de m'avoir signalé une coquille dans le texte que j'ai corrigé :
"Il reste effectivement à rabattre 24 mailles sur le rang envers."
Bonne fin de semaine et fin de grossesse (si c'est le cas).
Cordialement Tromp

Patricia a dit…

Bonjour,

J'ai enfin trouvé ce que je cherchais : des ensembles pour bébé qui sorte du classique croisé et (pas trop difficile non plus ;) ).
Merci du partage.
Votre blog est une mine d'or.
Bonne journée
Patricia

Creps a dit…

Bonjour, je ne comprends pas quand vous dites jersey envers, faut il faire les rangs au point envers ? Car le jersey envers sont les rangs aller au point envers et les rangs retour au point endroit...
Quand je regarde l'encolure j'ai l'impression que les premiers rangs sont du point mousse, donc je ne comprends pas... Pourriez vous m'aider car je débute... Merci

Cabinou a dit…

Creps a dit...
Bonjour, je ne comprends pas quand vous dites jersey envers, faut il faire les rangs au point envers ? Car le jersey envers sont les rangs aller au point envers et les rangs retour au point endroit...
Quand je regarde l'encolure j'ai l'impression que les premiers rangs sont du point mousse, donc je ne comprends pas... Pourriez vous m'aider car je débute... Merci

Réponse : quand on tricote le point jersey, à l'endroit on voit de "V" et à l'envers comme du "point mousse". Quand on tricote du "jersey envers" : on verra les "V" sur l'envers et le "point mousse" sur l'endroit.
Bon courage.

Maddy a dit…

Bonjour,
Merci pour ce partage.
Est-ce un modèle Phildar ??
Merci pour votre gentille réponse
Maddy

Maddy a dit…

Suite de mon commentaire :
j'ai oublié de mettre mon adresse mail :
madelainemylene@gmail.com
Merci :)