BONJOUR et BIENVENUE ,


MERCI DE ME RENDRE VISITE !


JE NE PEUX RÉPONDRE A VOS COMMENTAIRES car j'ai des problèmes avec mon blog, non résolus à ce jour.

Donc pour une réponse, me laisser votre ADRESSE E-MAIL dans le commentaire que j'effacerai dès ma lecture
(promis).



!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BONNE VISITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ...................................................................................................................................................................................................................................................

lundi 25 février 2013

Écharpe feuille bébé 3 "coccinelle"

Une troisième écharpe feuille, mais cette fois-ci avec une coccinelle en jacquard mais elle peut être brodée une fois le tricot terminé et s'il me reste assez de laine, je tricoterai un bonnet ou des gants assortis.






Taille naissance
Aiguille n° 3,5
1 aiguille à double pointe
Laine correspondante
un peu de laine Rouge pour la coccinelle et de la Noire
Points utilisés : pt mousse, pt jersey, côtes 1/1


La première feuille : Monter 3 mailles avec les aiguilles n°3,5 puis dès le rang suivant tricoter au point mousse tous les rangs ainsi ;
rg 1 : * 1ml, 1m end., 1 augmentation, 1m end. * = 4m
rg 2 : * 1ml, 1m end., 1 augmentation, 2 m end. * = 5m
rg 3 : * 1ml, 1m end., 1 augmentation, 3 m end. * = 6m
rg 4 : * 1ml, 1m end., 1 augmentation, 4m end. * = 7m
rg 5 : * 1ml, 1m end., 1 augmentation, 5 m end. * = 8m
rg 6 : * 1ml, 1m end., 1 augmentation, 6 m end. * =9m
rg 7 : * 1ml, 1m end., 1 augmentation, 7m end. * = 10m
rg 8 : * 1ml, 1m end., 1 augmentation, 8 m end. * = 11m
rg 9 : * 1ml, 1m end., 1 augmentation, 9 m end. * = 12m
rg 10 : * 1ml, 1m end., 1 augmentation, 10m end. * = 13 m
Début du jacquard de la coccinelle, si on préfère la broder, on continue avec la laine de fond .




rg 11 : * 1ml, 1m end., 1 augmentation, 3m end, 2m endroit Rouge, 6 m end. * = 14 m
rg 12 : * 1ml, 1m end., 1 augmentation, 3m end, 4m envers R, 5 m end. * =15 m
rg 13 : * 1ml, 1m end., 1 augmentation, 2m end, 6m endroit R, 5m end. * = 16m
rg 14 : * 1ml, 1m end., 1 augmentation, 3m end, 6m envers R, 5m end. * = 17m
rg 15 : * 1ml, 1m end., 1 augmentation, 3m end, 6m endroit R, 6 m end. * = 18m
rg 16 : * 1ml, 1m end., 1 augmentation, 4m end, 6m envers R, 6m end. * = 19 m
rg 17 : * 1ml, 1m end., 1 augmentation, 4m end, 6m endroit R, 7 m end. * = 20 m
rg 18 : * 1ml, 1m end., 1 augmentation, 5m end, 1m envers, 4m envers Noire, 1m envers, 7m end. * = 21 m
rg 19 : * 1ml, 1m end., 1 augmentation, 6m end, 4m endroit N, 9 m end. * = 22m
rg 20 : * 1ml, 1m end., 1 augmentation, 8m end, 2m envers N, 10m end. * = 23 m
rg 21 : * 1ml, 1m end., 1 augmentation, 21 m end. * = 24 m
rg 22 : * 1ml, 1m end., 1 augmentation, 22 m end. * = 25 m
rg 23 : * 1ml, 1m end., 1 augmentation, 23 m end. * = 26 m
rg 24 : * 1ml, 1m end., 1 augmentation, 24 m end. * =27 m
rg 25 : * 1ml, 1m end., 1 augmentation, 25 m end. * = 28m
rg 26 : * 1ml, 1m end., 1 augmentation, 26m end. * = 29 m
rg 27 : * 1ml, 1m end., 1 augmentation, 27 m end. * = 30 m
rg 28 à 9 cm : à l'endroit

Quand vous avez 30 mailles sur l'aiguille, continuer droit jusqu'à une hauteur totale de 9 cm de point mousse ( mesuré sous l'aiguille ), bien compter le nombre de rangs pour la deuxième feuille. La première feuille est terminée

Le passant : tricoter les mailles 2 par 2, il reste 15m.
Faire 5 cm de côtes 1/1 avec les aiguilles n° 3,5 sur ces 15 m.
Puis tricoter chaque maille 2 fois ( tricoter 1 fois le brin avant, 1 fois le brin arrière ) pour avoir à nouveau 30 mailles au total pour tricoter le tour de cou.





Pour le tour de cou : tricoter en point mousse pendant 27 cm.

Pour le deuxième passant, il faut séparer le tricot en 2 parties égales. Les mailles 1, 3, 5, 7, …. sur une aiguille auxiliaire à double pointe et les mailles 2, 4, 6, 8, ….. sur l'aiguille.
On tricote les 15m en côtes 1/1 pendant 5 cm de hauteur totale. On coupe le fil.
Puis les 15 autres mailles qui sont en attente sur l'aiguille auxiliaire, on va les tricoter en côtes 1/1 torses sur l'aiguille de libre. On va ensuite faire glisser les 15m déjà tricotées en côtes 1/1 sur l'aiguille auxiliaire, en attente, pour récupérer l'aiguille.
Monter 5 cm de côtes 1/1 comme précédemment pour obtenir l'envers du passant.

Maintenant, il faut remettre toutes les mailles dans l'ordre sur une même aiguille, pour cela, on met les 2 aiguilles en parallèle et on tricote alternativement une maille de chaque aiguille, la maille 1 puis la maille 2, la maille 3 ...etc. pour avoir de nouveau les 30 m réunies.




Seconde feuille :
On tricote tous les rangs au point mousse avec les aiguilles n°4 sur le même principe que la première feuille :
2 cm tout droit comme pour la première feuille puis
rang 1 : *1 ml, maille endroit, 1 surjet simple, point mousse jusqu'à la fin du rang*, il reste 29m
rang 2 : *1 ml, maille endroit, 1 surjet simple, point mousse jusqu'à la fin du rang*, il reste 28m
rang 3 : *1 ml, maille endroit, 1 surjet simple, point mousse jusqu'à la fin du rang*, il reste 27m ...etc
en intégrant la coccinelle quand il reste 23 m sur l'aiguille.
Lorsqu'il reste 3 mailles sur l'aiguille, rabattre.


Finitions : Au final, l'écharpe mesure 57 cm de long au total, et 14 cm au niveau du tour de cou.

Cette partie, je le replie en 2 et je les rassemble par une couture souple en partant de 5 cm de part et d'autre des côtes.

Broder les coccinelles de points rouges et rentrer les fils.





Les explications de bonnet sont ICI




:::::::::::::::::::: BON TRICOT ET A BIENTÔT ! ::::::::::::::::::::::::::

11 commentaires:

tricotitine a dit…

trop mignon! bravo

Marylou a dit…

bonjour, je suis une fidèle et assidue lectrice de votre blog, je ne laisse pas de messages à chaque fois je le regrette car vos explications et modèles me servent de base pour mes tricots. je vous remercie de nous permette de faire de belles choses gràce à vos créations,MERCI

vivine a dit…

j'adore cet ensemble ,bravo
ça donne des idées
bon week-end

Anonyme a dit…

merci de partager ces tutos. je viens de finir le tour de cou et il a beaucoup de succès aupres de ma petite-fille ;)

Anonyme a dit…

bravo et merci pour vos explications. J'ai rien compris au modèle de drops..
Avec votre tuto je l'ai fait sans aucun problème.
Mille mercis

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce tuto, clair, net, efficace, mais aussi facile pour un résultat garantie !
(ça m'a permis d'apprendre le cotes torses et surjet simple ;) )
Je me suis juste abstenue de faire les coccinelles, car c'est pour mon ptit mec à naître incessamment sous peu ! ^^

Unknown a dit…

Bravo pour cet ensemble et qui tiendra chaud à celle ou celui qui le portera selon la couleur !

Anonyme a dit…

Merci pour ce tuto ! Avec les mêmes explications mais en prenant des aiguilles n4 et en rallongeant la partie du milieu à 30 cm au lieu de 27 on obtient un modèle 12-18 mois.

Anonyme a dit…

Je ne trouve pas l'abréviation ml, pouvez vous m'éclairer ? Merci

Cabinou a dit…

Anonyme a dit...
Je ne trouve pas l'abréviation ml, pouvez vous m'éclairer ? Merci

.....Réponse :

ml : maille lisière (en général,on ne tricote pas. Sinon on la tricote à l'endroit sur l'endroit et à l'envers sur l'envers pour rendre plus facile la futur couture)

Anonyme a dit…

Bonjour. Est ce normal que la 1ere feuille se fasse sur aiguilles 3.5 et la 2eme sur aiguilles 4 ?
J ai deja fait la 1ere feuille , les cotes et 7cm de mousse, et je m interroge. Merci.Magguy